pas fort fort le support d’ovh…

Pour vous mettre en contexte. En fin de semaine dernière, je passe une commande chez OVH, pour un nom de domaine. Il faut dire que je suis client là-bas depuis le début 2003. Le processus d’achat se passe correctement.

Cependant, on me suggère de valider mon compte avec mon cellulaire (par un SMS) afin de valider que je suive une personne réelle. Puisque je n’ai rien à cacher, et que je considère que ces petites mesures peuvent aider à réduire la fraude, ce qui fait que le client et le fournisseur peuvent tous les deux en profiter (moins de fraudes, donc moins de pertes, donc des prix plus bas).

J’entre donc mon numéro de cellulaire, et il se produit une erreur. Sûrement que le fait que je sois au Canada fait que leur système de validation ne fonctionne pas correctement en dehors de l’Europe. Cependant, j’ai été en mesure de continuer ma commande sans aucun problème.

Aujourd’hui, j’appelle le support technique, afin de leur rapporter que la validation SMS ne fonctionnait pas dans mon cas, et quelle mesure que je pouvais prendre afin de valider mon compte, car je me dis que ça peut faciliter le processus de commande pour les prochaines fois.

Cependant, je ne m’attendais pas à la réponse du représentant : le système de validation ne fonctionne que « dans les pays où OVH a une filiale », que je ne peux valider mon compte. Mais ce qui est le plus surprenant de sa réponse, c’est qu’il ma indiqué que sans un compte vérifié, qu’il serait éventuellement impossible de passer de nouvelles commandes.

Pardon? Je suis client depuis six ans, bientôt sept! Et ce, malgré le fait que j’ai un serveur dédié chez iWeb depuis plusieurs mois, j’ai encore quelques hébergements là bas (genre quelques hébergements que j’ai de quelques petits clients, que j’ai décidé de laisser là-bas pour avoir moins de sites à gérer mon serveur dédié).

J’ai carrément demandé au représentant si je devais donc migrer mes hébergements/domaines ailleurs vu que je ne peux pas valider mon compte. Il m’a répondu oui. Aucun moyen de valider mon compte d’une autre façon (par poste, ou autre). Dommage, car j’appelais en même temps pour avoir de l’information sur un de leur nouveau produit qui m’intéressait! Vous comprendrez que c’était inutile de poursuivre la conversation!

Je ne sais pas quel est le but recherché d’OVH de vouloir se protéger contre la fraude à ce point, mais je dois dire qu’honnêtement, ça me déçoit. Ils ont un très bon produit, à un prix très raisonnable, pratique pour des petites PME/Organisme qui ont un petit site très simple.

D’ailleurs, ça me surprend beaucoup, car il y a quelques jours, @GabrielRodrigue soulignait le fait qu’OVH a des projets d’expansion au « Canadaahhh », et que leur stratégie n’était pas très bonne.

Pour moi, moins de gestion, car une fois installé sur le site, ils ont leur FTP, les sauvegardes sont gérées par l’hébergeur, etc. Mais bon, je crois bien que je vais être dans l’obligation de devoir tout migrer mes hébergements et domaines que j’avais chez OVH d’ici leur expiration.

Il me reste à décider si j’envisage de migrer vers un autre hébergement mutualisé (ceux d’iWeb par exemple) ou bien que je les héberger directement sur mon serveur, mais bon, ça c’est une autre histoire!

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