verrons-nous une clause rapaille voir le jour?

ContratsLes récents événements qui se sont déroulés à Québec entourant Clotaire Rapaille me font réfléchir sur les éventuelles conséquences que cet événement pourrait amener au rang professionnel. En fait, la question se base surtout sur les contrats d’embauche et de services.

Pour se protéger, les employeurs peuvent exiger (du moins, de mémoire), par une clause dans le contrat d’embauche, exiger qu’il prouve qu’il a bel et bien obtenu les certificats et diplômes mentionnés dans le curriculum vitæ, et que ce dernier se réserve le droit d’effectuer des vérifications aux différents établissements mentionnés.

Mais bon, maintenant, allons dans les suppositions! Alors que la question s’applique facilement à un candidat à l’embauche, la question est un peu plus délicate avec les (petites) entreprises, où plusieurs personnes vont travailler sur le même projet. Par exemple, une firme pourrait être mandatée pour faire un site Web. Est-ce que dans ce contrat, le client pourrait, hypothétiquement, exiger de voir une copie des diplômes afin de s’assurer que les gens qui vont travailler sur le projet sont vraiment diplômés (et afin de faire d’éventuelles vérifications)?

D’un côté, l’employeur qui n’a rien à cacher n’a aucune raison de vouloir ne pas les montrer, dans le but de bien justifier le prix demandé pour la réalisation du mandat. D’un autre côté, il y a la question de la relation de confiance. Ces entreprises pourraient refuser de continuer la relation d’affaires en affirmant qu’ils ne désirent pas faire affaire avec des clients qui ne font pas confiance au sérieux de l’entreprise (ainsi qu’à son département des RH). C’est sans compter le fait que les employés pourraient être réticents à ce que leur employeur fournit ce genre de document aux clients.

Tout ceci, à cause que certains embellissent trop leur curriculum!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>