retour sur le wherecamp du 23 mars 2010

Les deux dernières semaines furent très bien chargées pour moi, car j’ai assisté au WhereCamp, au UXCamp et au iPhone/iPadDevCamp. Ces trois non-conférences, sous la forme « camp », furent à mon avis de très belles réussites. Dans les prochains jours, je me permettrai de faire de petits billets pour faire un petit retour rapide sur le UXCamp et le iPhone/iPad Dev Camp.

Le WhereCamp

Même si je ne suis pas un géologue, il est sans aucun doute évident que de plus en plus l’aspect géographique prend de plus en plus d’importance. En fait, c’est beaucoup plus que d’afficher une petite carte Google Maps avec les succursales d’une compagnie.

Dans un contexte d’affaires, l’aspect géographique implique malgré tout un aspect démographique. D’où vient la clientèle? Pour un commerce en ligne, il est facile de connaître les concurrents en ligne, mais qu’en est-il de la concurrence locale? Par exemple, quels sont les concurrents locaux où l’acheteur aurait pu acheter le/les produit(s) que le client a acheté en ligne? Qu’est-ce que le salaire moyen de ces gens dans cette région (Exemple : Wesmount a une moyenne salariale beaucoup plus élevée que Port-Au-Prince)? Etc.

L’aspect « Business Intelligeance » a particulièrement allumé! J’explore et analyse les différents moyens d’intégrer la B.I. au commerce en ligne, mais je vous avoue que ce n’est pas une tâche facile.

Même si je n’ai pas eu une compréhension parfaite de tous les sujets discutés lors de ce camp, la qualité des présentations et des interventions était plus qu’excellente! L’organisation de l’évènement était également agréablement plus que réussie. Je crois que la formule camp en avant/après-midi et 5 à 7 en soirée a été une formule gagnante!


Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>